La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un risque aggravé de santé) est une convention française qui vise à améliorer l’accès au crédit pour les personnes malades ou qui l’ont été.
Lorsque vous souhaitez emprunter, qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, d’un crédit immobilier ou d’un crédit professionnel, votre établissement de crédit analyse d’abord votre capacité à rembourser votre emprunt. Dans la majorité des cas, il est nécessaire de souscrire une assurance emprunteur pour garantir votre prêt. La convention Aéras vous concerne si votre état de santé ne vous permet pas d’obtenir une couverture d’assurance aux conditions standard (c’est-à-dire sans majoration de tarifs ou exclusion de garanties). Son objectif est de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé.
La convention Aéras concerne, sous certaines conditions, les prêts à caractère personnel (prêts immobiliers et certains crédits à la consommation) et professionnel (prêts pour l’achat de locaux et de matériels).
Le prêt immobilier ou professionnel ne doit pas dépasser 320 000 euros et vous ne devez pas avoir plus de 70 ans à la fin du prêt.
Enfin, sachez qu’en général, jusqu’à 250 000 euros d’emprunt, l’assurance ne vous fera remplir qu’un questionnaire médical sur l’honneur.
Sachez aussi que si vous ne répondez pas fidèlement aux questions, cela est puni par la loi. Il ne vous sera pas possible par la suite de faire jouer une quelconque assurance, le contrat peut être résilié par l’assureur la banque peut demander le remboursement intégral du prêt et vous aurez alors payé des primes pour rien.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Sida Info Droit au 0 810 636 636 les lundi et mardi de 13 h à 17 h, mercredi de 9 h 30 à 13 h 30, les jeudi et vendredi de 13 h à 17 h. ou voir sidainfoplus.fr