Première Partie
- Montrer la liste de 5 mots au patient et lui dire: «Voici une liste de mots, je vais vous demander de lire ces 5 mots à voix haute et d’essayer de les retenir car je vous les redemanderai tout à l’heure».
- MUSEE
- LIMONADE
- SAUTERELLE
- PASSOIRE
- CAMION
- Une fois la liste lue, dire au patient : «Pouvez-vous, tout en regardant la feuille, me dire quel est le nom: de la boisson (attendre la réponse), de l’ustensile de cuisine (idem), du bâtiment (idem), de l’animal (idem) et du moyen de transport (idem)?»
- Retourner alors la feuille et demander au patient: «Pouvez-vous me dire les mots que vous venez de lire sur la feuille ?»
Ceci constitue le rappel libre. Compter 1 point par mot bien rappelé.
- Pour les mots non-rappelés, et seulement pour ceux- ci, demander : «Quel était le nom de ... : bâtiment ou la boisson ou l’animal ou l’ustensile de cuisine ou moyen de transport ?»
Ceci constitue le rappel indicé. Compter 1 point par mot bien rappelé.
- Additionner le nombre de points obtenus au rappel libre avec celui obtenu au rappel indicé, vous obtenez un score total de rappel immédiat de 5 points maximum.
Si le score était inférieur à 5, recommencer l’apprentissage jusqu’à ce que les 5 mots soient appris. Mais attention, le score total de rappel immédiat qu’on considérera à la fin du test reste le 1er qui a été obtenu.
Deuxième partie : Épreuve interférente :
- Il s’agit d’occuper le patient quelques minutes avant de demander le rappel différé.
- En profiter pour faire passer le test de l’horloge.
Troisième partie : Rappel différé :
- Dire au patient: «Pouvez-vous me répéter maintenant les 5 mots que vous avez appris tout à l’heure, peu importe l’ordre ?»
Ceci constitue le rappel différé libre. Compter 1 point par mot bien rappelé.
- Pour les mots non-rappelés, et seulement pour ceux- ci, demander :«Quel était le nom de ... : bâtiment ou la boisson ou l’animal ou l’ustensile de cuisine ou moyen de transport ?»
Ceci constitue le rappel différé indicé. Compter 1 point par mot bien rappelé.
- Additionner le nombre de points obtenus au rappel différé libre avec celui obtenu au rappel différé indicé, vous obtenez un score total de rappel différé de 5 maximum.
- Pour finir, additionner le score total de rappel immédiat et le score total de rappel différé.
- Vous obtenez un score total de rappel de 10 maximum.
Interprétations des résultats:
- Le score total de rappel doit être normalement égal à 10.
- S’il ne l’est pas, le test peut révéler une pathologie démentielle de type Alzheimer.
- Voir les explications du test